Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En français avec les 4ème3
26 mai 2020

Aujourd'hui, nous allons mettre en avant le travail de certains.

Un travail de qualité qui met en évidence la diversité des travaux créatifs possibles en français.

Je commence avec l'abécédaire de la photographie que trop peu d'élèves ont choisi de rédiger :

Merci à Lucas :

 

A comme ARRIERE-PLAN : Plan situé derrière votre sujet.

Pendant des vacances d'été, j'ai pris une photo de paysage dans les Cévennes. Quand je fis un zoom sur l’arrière plan, je remarquai qu'il y avait un vautour qui volait dans les airs !

B comme BOITIER : Appareil photo reflex sans objectif.

Un jour, on avait mis un appareil photo sur la barrière d'un pont car on voulait faire une photo où nous étions tous sur la photo (avec le retardateur) et le pont s'est mis à bouger. Le boitier tomba et se cassa !

C comme CADRAGE : Limites de l’image permettant au photographe de choisir ce qu’il souhaite y intégrer.

En Arts Plastiques, M. Perrot nous a appris que le cadrage est très important, car différents cadrages racontent différentes histoires.

D comme DÉCLENCHEUR : Mécanisme permettant d’ouvrir l’obturateur d’un appareil photo afin de réaliser une image.

J'avais une ampoule sur le doigt (pour je ne sais quelle raison) et à chaque fois que j'appuyais sur le déclencheur de photo, j'avais mal.

E comme ECLAIRAGE : Source de lumière naturelle ou artificielle.

Il y a des jours où l'éclairage naturel est nul, où on ne voit pas le soleil et bien c’était ce jour, le jour de la première photo avec mon nouvel appareil. Quand tout à coup en quelques secondes, il y eut un petit trou dans les nuages qui laissa entrer un peu de lumière, comme une sorte de fil de lumière, et je pris la plus belle des photos, avec un éclairage particulier.

F comme FLASH : Éclairage artificiel produisant une lumière intense pendant un très court laps de temps.

Une fois, je vis mon chat entrer dans la maison. Je voulais essayer à tout prix mon nouvel appareil photo avec un énorme flash. Quand je pris la photo de mon chat , il fut aveuglé, sursauta et partit en courant.

G comme GOLDEN HOURS : Heures, au lever et au coucher du soleil où la lumière est dorée.

L'autre jour, je sortais faire mon tour de vélo quand je vis un coucher de soleil magnifique. Je pris la photo, elle fut magique !

H comme HYBRIDE : Compact à grand capteur, capable d’accueillir des objectifs interchangeables.

(voir «O comme OBJECTIF»)

M comme MISE AU POINT: Opération qui consiste, pour un photographe, à régler la netteté de l’image qu’il veut obtenir.
N comme NETTETÉ: Absence de flou dans les contours.

Avec mon ancien appareil photo, je ne pouvais pas faire de mise au point, car il était trop ancien. Avec mon nouveau, avec la mise au point automatique, ou manuelle, quand je prends une photo de mon chat, il y a tellement de netteté que j'ai l'impression qu'il «sort» de l'écran, qu'il est «vivant» sur le papier!

O comme OBJECTIF: Système optique convergent formé de plusieurs lentilles permettant la formation d’images réelles sur la surface sensible de l’appareil photo.

Mon appareil photo est tout «simple», mais mon oncle qui est ornithologue et passionné de nature se promène toujours avec tout une batterie d'objectifs de diverses longueurs pour pouvoir prendre en photo des oiseaux, des petits animaux, des fleurs, etc.

 

P comme PHOTOSHOP : Logiciel de traitement d’images développé par Adobe.

Grâce à Photoshop, j’ai réussi à faire un montage sur une de mes photos de vélo (un saut) en incrustant en arrière plan la photo du coucher de soleil.

S comme SPOT : Lieu de prise de vue.

Pour faire une belle photo, il faut avant tout trouver un bon spot. Pour ma part, j'adore faire des photos quand je suis en vacances dans ma maison des Cévennes.

 

T commeTREPIED : Support pour appareil photo à trois pieds.

Un jour j'ai mis mon appareil photo sur un trépied au bord d'une falaise quand il y eut une bourrasque de vent qui emporta mon appareil photo et mon trépied au fond du ravin.

Z comme ZOOM : Objectif à distance focale variable.

Je suis allé voir un match de foot à Lyon, j'avais mon appareil photo avec moi Quand je vis l’entraîneur de l'équipe entrer, grâce à mon zoom, je réussis à le prendre en photo en gros plan, alors qu'il était à plus de 200m.

 

 Et merci à Yoni : abécédaire et suite du travail demandé

1) Abécédaire de la photographie

Yoni Giraud

A: Appareil photo numérique/argentique: Instrument utilisé en photographie permettant la capture en image instantanée d'une prise de vue d'objet réel et sa restitution sur papier, imprimée sur une pellicule (appareils argentiques) ou stockée numériquement (appareils numériques)

B: Bayard: un des inventeurs de la photographie sur papier au 18 ème siècle

C: Chambre noire: Pièce plongée dans l'obscurité dans laquelle on développe des photographies.

D: Diaphragme d’un appareil photo: Le diaphragme est un mécanisme permettant de laisser entrer plus ou moins de lumière à travers l'objectif.

E: étain: un métal qui permet de fixer la photo mais ce n’est pas précis.

F:

G:

H:

I: Iso: mesure de sensibilité.

J:

K:

L:

M:

N: Négatif: les couleurs sont inversées sur la photo.

O: Objectif: Système optique d'un appareil photographique.

P: papier salé: papier où se pose la photo en négatif

Q:

R:

S:

T: Talbot : un des inventeurs de la photographie sur papier salé

U:

V: vitesse d’obturation : le temps que l’appareil prend pour la photographier.

W:

X:

Y :

Z: Zoom : le zoom agrandi ou rétréci l’image.

 

2)   Relation entre un mot choisi et un souvenir

A comme appareil photo numérique: En cm2, en voyage scolaire en Camargue, ma mère m’avait prêté un appareil photo numérique et il y avait un petit train qu’on devait prendre pour visiter. On prenait des photos et à la fin on a tous quitté letrain et j’avais oublié mon appareil photo rouge dedans. Je m’en suis rendu compte en revenant là où nous dormions et je n’ai jamais retrouvé mon appareil photo.

                                     

Photographe itinérant au XIXème siècle

Complète ce texte, sans fautes.

Un jeune opérateur, qui s’était aventuré dans une petite ville de l’Etat de New York après avoir annoncé son arrivée, commença les séances de pauses. Deux jeunes filles se présentèrent. Le « professeur » installa la première, et se retira dans son laboratoire obscur pour préparer la plaque argentique. La seconde profita de son absence pour regarder sur le dépoli de la chambre noire. Imaginer sa surprise : son amie figurait la tête en bas sur la glace. Prévenue celle-ci quitta sa chaise. Troublées les deux clientes s'enfuirent pour prévenir les villageois de leur mésaventure. Un attroupement se forma qui assiégea le chariot, et finalement le fit rouler au bas de la pente où il s’écrasa avec tout son contenu. Le praticien, par chance, eut la vie sauve. La photographie finit par ne plus être une opération mystérieuse et les gens se familiarisèrent avec l’existence du portraitiste ambulant qui, à intervalle réguliers, parcourait la campagne.

 

Réécritures :

n°1 :

« Au bout d'un moment il sort de l'eau tout ruisselant et je vois qu'avec sa chair blanche et flasque et ses cheveux plaqués sur sa calvitie il est moins beau que d'autres papas plus jeunes et sveltes et bronzés, mais je m'en fiche parce que c'est le meilleur papa du monde. » Nancy Huston

Réécrivez  ce passage en remplaçant « papa(s) » par « parents » et en faisant toutes les modifications qui s'imposent.

« Au bout d'un moment ils sortent de l'eau tout ruisselants et je vois qu'avec leur chair blanche et flasque et leurs cheveux plaqués sur leur calvitie ils sont moins beaux que d'autres parents plus jeunes et sveltes et bronzés, mais je m'en fiche parce que ce sont les meilleurs parents du monde. » Nancy Huston

N°2 :

« Déborah l'avait écouté en silence, les mains serrées sur  son châle qu'elle tenait bien croisé sur sa poitrine pour cacher sa veste en lambeaux. Et lui restait planté devant elle, la fixant de ses yeux ronds et ingénus. Le mutisme de la jeune fille ne le gênait  pas, il ne lui était pas venu à l'esprit que peut-être elle ne comprenait pas sa langue. » Sylvie Germain

Réécrivez ce passage en mettant les verbes conjugués au présent de l'indicatif.

« Déborah l'écoute en silence, les mains serrées sur  son châle qu'elle tient bien croisé sur sa poitrine pour cacher sa veste en lambeaux. Et lui reste planté devant elle, la fixant de ses yeux ronds et ingénus. Le mutisme de la jeune fille ne le gêne  pas, il ne lui est pas venu à l'esprit que peut-être elle ne comprend pas sa langue. » Sylvie Germain

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En français avec les 4ème3
Publicité
Archives
Publicité