Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En français avec les 4ème3
26 mai 2020

Lisons un peu de poésie grâce à des anthologies : recueils de poèmes choisis avec soin.

Merci Clément

L'amour du 21eme siècle

 SOMMAIRE : 

Poème de Guillaume ACHEREINER Femina ex nihilo - 24/03/2012

Poème de Laurent Cozzolino Amour maternel - 22/09/2010 

Poème de Bonne fête maman - 12/09/2014

Poème de Noulok ABBI Un ballet silencieux - 17/10/2010

 

 

 

Mon poème d'amour



Quand je t'ai vu, tu es passé et tu ne m'a pas vu
Quand je m'en suis aperçu j'étais tout menu-menu
Quand je t'ai parlé, tu ne m'as pas écouté
Quand je m'en suis aperçu j'étais tout écarquillé.

Regarde-moi
Entends-moi
Ne me laisse pas.

Quand pour la première fois tu m'as vu
Quand ce jour-là je m'en suis aperçu j'étais tout ému.

 

 

 

Femina ex nihilo

 

 

Manque de cœur ou de courage

J'ignore la raison ultime

Ai-je connu quelque naufrage

Pour m'enfoncer dans les abîmes ?

 

Le soleil m'a tourné le dos

Et la lune m'a ignoré

Connaîtrai-je un jour le repos

Des champs lointains aux blés dorés ?

 

Alors que mon âme vacille

Une ombre émerge du brouillard

Toutes mes peines s'éparpillent

Comme une meute de fuyards

 

Qui est cette muse inconnue

Qui m'appelle dans son giron ?

Elle m'apparaît dansant nue

Mais est-elle vraie ou illusion ?

 

Son chant est doux et apaisant

Et m'emporte vers des ailleurs

Elle a le rire d'un enfant

Qui n'a jamais connu la peur

 

Qu'elle m'abreuve de promesses

Sans hésiter je la suivrai

Qu'elle promette la tendresse

Sans hésiter je la croirai

 

Guillaume ACHEREINER

 

 

 

 

AMOUR MATERNEL

Je ne veux pas me rapprocher de toi
Je ne veux plus souffrir comme ça
Je veux juste ressentir l’amour maternel.

Tout ce que je veux c’est que l’on prenne soin de moi
Que l’on dialogue, pas qu’on choisisse ma voie
Juste un peu d’amour maternel.

Je marche seul sous cette pluie battante
Dans les rues sinistres de cette sombre ville
J’en ai assez de déprimer.

Mon cœur est lourd et j’en ai assez de vivre
S’il te plait seigneur épargne-moi
Donne-moi juste un peu d’amour maternel.

Laisse-moi revenir en arrière
Là où les soucis n’existent pas
Donne-moi un peu d’amour maternel

Laurent Cozzolino

 

 

 

Bon fête maman

Ma douce maman que j'aime tant
M’aimes-tu moi autant que
Moi, bien plus que tout au monde

Que je t'aime maman
Ni les disputes, ni les ennuis

Ne nous empêcheront

Jamais de nous aimer.

 

Pimi ULMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un ballet silencieux

                                                                                                                                   Aujourd’hui, c’est un jour comme tant d’autres,

Toi, mon âme tu murmures à mon oreille,

Tant de choses dont la vie cette marâtre,

Nous accable, moi, j’ai tellement sommeil,

 

Imaginer, ne pas sombrer, seulement voir,

Une foule exhale son dernier soupir,

Ultime déchirement, perte d’espoir,

J’entends encore au loin ton radieux rire,

 

Mes songes obscurs lointains me trahissent,

Nous valsons, nos mains enlacées nous unissent,

Une danse froide, blanche, je suis heureux,

Pour la dernière fois. Un ballet silencieux.

 

Noulok ABBI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En français avec les 4ème3
Publicité
Archives
Publicité